Voici le raisonnement que j’ai pu constater quand on est à son compte : nous avons besoin de clients pour gagner de l’argent et vivre de son activité c’est évident, mais surtout pour être encouragée, se dire qu’on est sur la bonne voie, se convaincre de sa valeur, se sentir légitime.
Alors on se dit que cela nous permettra de :
-
- prendre confiance en soi
- ne plus ressentir de la culpabilité à se faire payer
- augmenter nos tarifs et donc notre chiffre d’affaires (et notre salaire !)
Bref, nous avons tendance à attendre un mouvement des autres (nos clients) vers soi (notre compte en banque) pour améliorer ce qu’on vit.
Tant que nous n’avons pas ce « retour » extérieur :
- on a tendance à pratiquer un tarif « bon marché » pour attirer des clients
- on décourage
- on perd confiance
- on se met la pression pour trouver des clients et plus on cherche à gagner de l’argent (donc à vendre) et plus au contraire on les fait fuir.
C’est la spirale infernale !
Et si on inversait plutôt le processus en se « donnant » en amont ce qu’on attend et en créant un mouvement de soi vers ses clients pour que notre chiffre d’affaires ne soit qu’une conséquence « naturelle » et non une quête ?
C’est en respectant ce mouvement qu’on obtiendra un retour bénéfique et donc de la reconnaissance et de l’argent sans jamais avoir à forcer le mouvement inverse (et devenir des vendeurs de tapis) ou avoir le sentiment de vendre son âme.
L’argent n’est pas une fin en soi, il n’est qu’un moyen de nous permettre d’accéder à la vie que nous souhaitons et une conséquence, celle de la valeur que nous apportons à nos clients.
Il me semble qu’une des clés de réussite dans l’atteinte de ses objectifs professionnels ou personnels réside dans ce mouvement à mettre en place. Suivez mon raisonnement en 4 étapes pour vous en convaincre.
1) Entreprendre c’est créer un impact
La vie de l’entrepreneur peut se résumer à créer un impact :
- dans la vie de ses clients en leur apportant de la valeur
- auprès de ses prospects pour qu’ils deviennent clients
- auprès des médias, quelque soit le support, pour qu’ils nous amènent des prospects
- dans sa vie parce qu’entreprendre est un RDV avec soi-même, une liberté retrouvée, un espoir fou dans ses rêves d’une vie meilleure
2) Un impact c’est un mouvement
Nous pouvons dire que pour créer un impact, il faut notamment :
- être visible, remarqué donc remarquable, sortir du lot,
- être attractif, inspirant, donner envie, aimanter
- être soi donc unique
- faire avancer ses clients, changer leur vie, changer le monde à son niveau
- faire, agir, prendre des risques
- obtenir les résultats à la mesure de ses efforts
- durer
- etc
Pour résumer, créer un impact sur son marché, c’est finalement être et agir. Donc initier un mouvement entre soi et ses clients.
3) Se connaître et connaître ses clients
Mettre en place ce mouvement demande :
- de se connaître, de révéler ses talents et ses potentiels
- d’identifier la valeur qu’on apporte à sa clientèle
- d’être motivée, de puiser dans ses ressources, de muscler son mental pour rester optimiste
- de définir sa cible précisément sinon à quoi servent tous nos efforts si on ne sait pas dans quelles directions les déployer et où diriger sa flèche ? Si vous n’avez pas de cible, vos efforts de mise en mouvement seront vains.
4) Finalement l’impact qu’on souhaite vivre part toujours de soi
Ce qu’il est très important de comprendre c’est que l’énergie que l’on déploie pour avancer, les décisions que l’on prend, la motivation que l’on trouve, les actions qui créeront un impact, les échecs et donc aussi les réussites : tout part de soi.
Cela se vérifie dans plusieurs enseignements que j’ai pu tirer de mon expérience et de mes observations :
- Vous devez d’abord incarner ce que vous vendez pour le vendre et non l’inverse.
- Pour connecter vos clients, vous devez vous connecter à vous-même et respecter votre nature profonde. Ce n’est pas une fois la réussite à votre porte que vous serez libre d’être vous-même et de faire selon vos convictions. Soyez-le tout de suite et la réussite ira de soi.
- Ce n’est pas aux autres de croire en vous pour vous donner la légitimité d’avoir confiance en vous. C’est d’abord à vous de croire en vous. Cette confiance émanera alors de tout votre être. Cela ne veut pas dire que vous ne douterez plus, car le doute est un atout considérable pour devenir meilleure, mais on pourra se reposer sur vous en toute sérénité.
- Vous n’avez pas à attendre de vos clients qu’ils vous apportent la notoriété dont vous pensez avoir besoin pour attirer d’autres clients (sinon expliquez-moi comment vous allez avoir vos 1ers clients ??). Vous pouvez décider dès maintenant de mériter cette reconnaissance sans avoir besoin d’une expérience quelconque, c’est le propre de l’entrepreneuriat !
- On récolte ce qu’on sème, ou autrement dit on sème toujours avant de récolter, c’est un principe universel, n’est-ce pas ?
Même le gagnant au loto est le 1er initiateur de son gain en décidant de jouer et en achetant un billet de loterie !
Le mouvement qui génère un réel impact, durable et efficace est de soi vers les autres.
En suivant ce mouvement, vous êtes assuré(e) :
- de proposer une offre en cohérence avec qui vous êtes (vos convictions et vos valeurs, ce que vous aimez et ce pour quoi vous êtes bons)
- d’avoir une démarche ciblée et orientée clients, avec un réel impact
- d’attirer plutôt que de forcer la vente et argumenter sans relâche
- de vous mettre en avant et en valeur naturellement
Le reste s’apprend et ne sont « que » des méthodes pour améliorer vos résultats. La technique ne suffit jamais à elle seule pour briller, elle ne vaut rien sans la personne qui la déploie, la preuve : d’une entreprise à une autre les résultats ne sont pas les mêmes.
Il n’y a RIEN à attendre de l’extérieur finalement …
Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Entrepreneuse depuis peu je ressens un peu de découragement et de peur ces derniers jours donc je me suis dis « tiens ! je vais aller sur le site de Cécile Bonnet » et que vois-je?! exactement l’article qu’il me fallait pour me regonfler. Les clients… aaahhh ils ne viennent pas mais pour l’instant je n’ai pas réellement été vers eux encore, pour cause ? je n’ose pas pas. Mais je ne dois pas! j’aime mon métier et j’ai envie de les aider (je propose des services de retouche à domicile pour les particuliers comme les professionnels). Et vous avez raison, on… Lire la suite »
Pour moi aussi cet article est au goût du jour!! après trois années à me débattre, c’est suite à un congé maternité et donc l’arrivée d’un bébé « magique » dans ma vie que les choses se décantent petit à petit!
Et comme tout s’enchaine, au même moment je découvre votre blog!! quel hasard? non bien sûr!!
émouvante cette vidéo ! merci et comme d’hab’, ça tombe pile poil sur le bon moment ! as-tu noté quelque part « idée, article, publication, saison-mois » ? ça nous donnerait un calendrier anticipé des temps et des actions à poser ! regarder le chemin, TOUT le chemin parcouru, c’est indispensable. je trouve l’exercice difficile à caser dans le planning… mais tellement nécessaire pour CAPITALISER tout ce que l’on a reçu en retour de nos efforts vers l’autre : rencontres, conseils, coups de main, plaisir de répondre aux besoins de nos clients – même s’ils n’en avaient pas conscience ! dans la… Lire la suite »
Quel billet inspiré et inspirant ! Tout y est dit. Donner pour mieux recevoir.
Mais pour donner faut il être consciente de ce que nous pouvons offrir. Aujourd’hui je le sais 🙂
Merci pour tes lignes.
Mais prospecter, réaliser des actions commerciales n’est-ce pas créer un mouvement, un impact ?
Je vous lis toutes et je rêve…. J’ai entre les mains un potentiel incroyable grâce à un savoir faire exceptionnel mais…………je n’ai pas les clients. Je sais que tout vient de moi, mais j’ignore comment faire.
Il y a seulement quelques semaines, je faisais le bilan de mes avancées et j’en faisais part à Cécile : j’en serais où aujourd’hui dans ma vie d’entrepreneure si nos chemins ne s’étaient pas croisés ? Ce à quoi Cécile m’a répondu : « Je ne sais pas où tu en serais, mais je sais où tu en es ! C’est toi qui a fait en sorte que nos chemins se croisent en venant un samedi matin à Carhaix. » Et oui, tout part de soi alors, si j’avais un conseil à donner, faites-vous confiance ! La réussite quelle qu’elle soit, n’est… Lire la suite »
Je suis d’accord à 500 % !
Mais cela m’inspire qu’encore une fois ton article tombe à pic !
Je me sens légitime d’augmenter mes tarifs et je ne me sens plus fautive de refuser certaines tâches qui ne sont pas de mon ressort juste ‘parce que ça ferait des sous en plus’ 😉 Merci Cécile !