Quand on lit les témoignages d’entrepreneurs ayant « «réussi » (et je vous laisse le soin de définir ce qu’est la réussite pour vous), leur parcours semble presque toujours un conte de fée, une autoroute fluide et toute droite.
On ne voit (et on ne nous montre) que l’aspect brillant de la réussite.
On occulte la plupart du temps les aspérités du chemin, les détours, les heures sombres, les passages caillouteux et tortueux.
Mon dernier article vous a apparemment donné la pêche. Faire naître de faux espoirs de facilité et de bonheur sans avoir également dévoilé les coins sombres de l’entreprenariat ne serait pas complètement juste ni même honnête.
7 raisons d’entreprendre contre 4 de ne pas entreprendre, la balance penche clairement « POUR » me direz-vous. Et bien non ! Selon moi, il y a autant de bonnes raisons d’entreprendre que de ne pas entreprendre. Au départ cet article contenait 7 points, seulement j’ai choisi de n’en développer que 4 par souci de synthèse.
Entreprendre n’est pas pour tout le monde, toutes les situations et tous les moments. Entreprendre n’est pas une fin en soi, ce n’est qu’un moyen, celui de vivre en accord avec soi et de donner à sa vie professionnelle du sens et du plaisir.
Il vous faudra probablement envisager d’autres voies si vous vous retrouvez dans une des situations suivantes :
1- Vous souhaitez, ou avez besoin, de gagner beaucoup d’argent et rapidement
Je dis souvent que je suis une tortue sur la route de l’entrepreneuriat : j’ai démarré en mai 2009 en auto-entrepreneur et ma création de société est prévue en 2013. Il m’aura donc fallu 4 ans pour me lancer, échouer, apprendre, créer, rencontrer mon marché et me faire un « nom ».
Nous avons toutes besoin de gagner notre vie pour subvenir à nos besoins et/ou assouvir nos souhaits comme assumer sa famille ou être indépendante. Mais personnellement je ne connais personne qui ait réussi en quelques mois ou qui se soit versé rapidement un salaire « correct ».
Votre meilleur allié dans l’entrepreneuriat est sans nul doute le temps, celui que vous vous donnez pour pouvoir en vivre. Plus vous vous mettrez la pression de gagner votre vie rapidement (donc de faire du chiffre d’affaires donc de vendre), moins vous serez bon vendeur et moins vous vendrez car votre positionnement sera opportuniste et « intéressé ». Pour vous en convaincre, vous pouvez (re)lire cet article sur le sujet.
Si vous visez la richesse et la sécurité financière avant tout, l’entrepreneuriat n’est sûrement pas la meilleure voie.
2- Vous aspirez plus que tout à vivre l’esprit tran-quille
Cet été je suis partie avec ma famille 3 semaines sur les routes. J’avais tout pour déconnecter : un cadre de vie inhabituel, de magnifiques paysages qui défilent, un temps radieux, des contrées sauvages comme je les aime particulièrement, des rencontres humaines, des mésaventures. Et pourtant j’ai mis presque 2 semaines à réellement me couper de mes réflexions professionnelles. Je ne peux pas dire que j’en ai souffert mais j’ai été particulièrement étonnée de constater que mon entreprise me suivait si loin et si longtemps.
Entreprendre c’est être entrepreneur, et cela ne vous quitte jamais. Même la nuit, on continue de « travailler ».
Êtes-vous prête à porter ces valises supplémentaires ? et votre entourage ?
3- Vous aimeriez consacrer beaucoup de temps à votre famille
Souvent on entreprend en pensant que cela nous permettra de pouvoir nous occuper plus de nos enfants.
J’ai démarré avec 2 enfants en bas-âge (1,5 an et 3 ans) et un conjoint souvent absent. Il m’est souvent arrivé de baisser les bras et de me dire que la quête de la conciliation était une illusion, surtout au moment où mon activité a pris son envol. Mais ce n’est pas une illusion : je ne travaille (presque) pas les mercredis, mes enfants ne vont à la garderie que le soir jusqu’à 18h, je prends une semaine de vacances scolaires sur les 2 pendant l’année et plus d’un mois en été.
Ceci dit la quête de la conciliation est éprouvante et l’équilibre reste fragile. Il faut trouver la bonne organisation, connaître ses limites, avoir une santé de fer et un moral à toute épreuve.
Il m’est arrivé de travailler le soir, les WE, et de travailler même en présence de ma famille (j’étais là physiquement mais mes préoccupations professionnelles occupaient mes pensées). Cela m’arrive encore et je connais beaucoup d’entrepreneures qui sont pris dans la tourmente de la gestion des temps (elles se reconnaîtront ;-))
Evidemment, on profite d’une souplesse et d’une relative disponibilité mais êtes-vous prête à en payer le prix ? Aurez-vous le soutien de vos proches ?
4- Vous cherchez à devenir une star pour briller
On n’entreprend pas pour soi mais avant tout pour les autres. Etre entrepreneur est tout sauf une démarche narcissique et égocentrique. Pour la célébrité, la gloire, les paillettes, mieux vaut passer votre chemin.
Briller pour briller ne sert à rien dans l’entrepreneuriat et n’apporte rien, ce n’est pas une fin en soi (mais est-ce que ça l’est vraiment dans quelque univers que ce soit ?!). Ce n’est qu’un moyen, celui de faire percevoir à sa juste valeur les bénéfices qu’on peut apporter à ses clients et ainsi pouvoir répondre à leur(s) besoin(s). Les personnes qui auraient besoin de vos prestations ou produits pour améliorer leur situation, résoudre leur problème doivent savoir que vous existez dans leur propre intérêt.
« Je suis une star de mon business ! » n’est pas une affirmation vaniteuse de ma part concernant ma petite personne (ou alors on s’est très mal comprise). Il s’agit d’un mantra : celui que je rêve pour toutes les femmes, de pouvoir se sentir à leur place et affirmer haut et fort leur valeur à elles-mêmes et dans l’intérêt de leurs clients. Car le monde a besoin de vous ! Je rencontre tellement d’entrepreneures fabuleuses, qui ont une richesse à mettre à disposition d’autrui : je ne me fais pas à l’idée que leur cible puisse en être privée uniquement parce qu’elles n’osent pas se mettre en avant, dans la lumière.
Un des axes de notre travail avec Isabelle Byloos est de permettre à ces femmes de prendre conscience de la valeur qu’elles portent en elles et qu’elles apportent à leurs clients afin de s’affirmer et de vendre (c’est-à-dire satisfaire les clients qui en ont besoin). Alors que la plupart du temps on attend d’avoir vendu pour prendre confiance en soi et s’affirmer.
Il ne s’agit pas de « faire » la star ou de « jouer » à la star mais d’ÊTRE une star. Nuance
D’ailleurs, savez-vous ce qui fait briller une « star » ? Une étoile rayonne de l’énergie qu’elle porte en elle. Pas d’artifices, pas de paillette, pas de projecteur, une étoile ne triche pas.
Et vous au final, quel est votre bilan : chaud ou froid ?
Oh oh oh ! Je suis contente de « tomber » sur votre blog ! Je suis en pleine réflexion et essais et ce que je lis me plais, je reviendrais !
Je goûte avec plaisir la lecture de vos commentaires respectifs en ce lundi matin pluvieux où je suis dans la phase « oua des fois c’est quand même pas facile d’être chefe de son entreprise » ! Quelle énergie déployée mais quel bonheur de pouvoir aller chercher les enfants à l’école si je veux et peux (pas toujours) et de décider pour soi de ce qui est bon ou pas. J’aime le changement, la nouveauté et les rencontres et c’est mon moteur lorsque parfois je me dis parfois : bon, j’arrête tout je vais me trouver un boulot salarié et deux minutes… Lire la suite »
Très vrai ! Et ton article touche un point en moi : concilier la vie de famille à celle d’entrepreneure ! J’ai moi aussi 2 enfants (un peu plus grand que les tiens 8 et 9 ans) et je suis séparée. Je ne travaille « presque » pas le mercredi et je les laisse jusqu’à 18h à l’étude. Je n’arrive pas toujours à déconnecter les week-end et difficilement en « vacances ». Je les mets entre guillemets car ayant démarré depuis peu je ne pensais pas prendre de vacances cet été, mais j’ai dû, pour cause de congés des autres …et un manque de… Lire la suite »
Hello Cécile, Je trouve cet article très juste et très sensible, car oui, entreprendre n’est pas pour tout le monde. J’aime beaucoup aussi le commentaire de Gwenaëlle : « entreprendre n’est pas du courage, mais une nécessité ». Pratiquement tous les jours on me dit (des personnes qui ne sont pas entrepreneurs) : « tu es courageuse parce que moi la compta je ne pourrais pas… parce que moi aller chercher des clients je ne pourrais pas… parce que moi j’ai des crédits à payer alors je ne peux pas me permettre… » Moi je dis toujours que je n’ai pas créé mon… Lire la suite »
J’aime beaucoup ce blog car le ton est très juste. Je suis entrepreneuse depuis…33 ans. J’ai eu des hauts et des bas. J’ai du mal à expliquer les raisons de ce parcours mais c’est devenu mon mode de vie. Pas de gloire ni de paillettes mais une satisfaction profonde lorsque une idée se concrétise et se met à vivre sa vie indépendamment. C’est le pur plaisir de la création comme le ressentent peut être les artistes qui trouvent leur public ?
J’aime beaucoup votre article, très juste en effet.
Je pense surtout que le moment venu pour devenir entrepreneur s’impose à soi, comme une fatalité. On ne s’improvise pas, on suit un chemin qui nous conduit à… C’est un cheminement personnel, Il faut se sentir prêt.
C’est pourquoi il est si difficile de donner des conseils et également je déconseille ce statut aux personnes qui souhaitent se mettre à leur compte parce qu’elles ne trouvent pas de travail salarié. Ce sont deux mondes à part et il faut être fait pour.
Toujours aussi juste Cécile (tout comme le commentaire de Gwen). Je ne peux que partager cette réflexion, du haut de mes 18 mois d' »entrepreneuse ».
Le seul point que je ne partage pas, c’est sur l’esprit tranquille. Autant quand j’étais salariée, je n’arrivais jamais à déconnecter car je stressais pour tout. Autant aujourd’hui, j’arrive à laisser mon cerveau se reposer. Je n’ai pas de méthode miracle pour ça. Peut être simplement d’avoir trouver ma voie. Celle qui me convient à MOI.
Encore merci, je partage bien entendu…
A bientôt Cécile, hâte de te rencontrer !
tout est dit !! il faut laisser le temps au temps… Je suis d’accord avec vous pour entreprendre il faut attendre le « bon moment » s’il y en a un dans une vie 😉 Merci pour cet article qui peut aider à faire réfléchir bon nombre de personnes. bilan ni rose ni noir… Je garde le cap en toute confiance 🙂
« On n’entreprend pas pour soi mais avant tout pour les autres. Etre entrepreneur est tout sauf une démarche narcissique et égocentrique. Pour la célébrité, la gloire, les paillettes, mieux vaut passer votre chemin. » C’est tellement juste. Croire qu’on va être exceptionnel et avoir une place particulière quand on entreprend est un leurre. C’est au contraire une vraie leçon d’humilité. Savoir qu’on se met au service des autres, comprendre que ce qu’on a dans l’assiette, c’est à nous qu’on le doit, mais qu’on n’est pas au dessus du salarié qui oeuvre dur lui aussi, se rendre compte qu’on est « un » dans… Lire la suite »
C’est vrai c’est très bien résumé… il faut du temps, de l’énergie et ne pas croire qu’on aura plus de temps pour ses enfants, car oui ça occuper beaucoup l’esprit et nos soirées et week-end! être motivé à 100 % et y croire. Mais c’est quand même loin d’être simple…