Alors quand un mercredi tombe pendant les vacances c’est double bonheur !
Pourquoi ? Parce que quand on a l’immense privilège de travailler à la maison, les mercredis et les vacances peuvent juste devenir un ENFER !
Les mercredis commencent déjà mal en général (à l’inverse des Histoires d’A des Rita Mitsouko)
httpv://www.youtube.com/watch?v=ML9PWVm0wEQ&feature=player_detailpage
Il y a une règle propre aux mercredis (qui marche aussi pour les samedis et les dimanches, ainsi que les jours fériés) : toute la semaine, vous allez réveiller vos enfants chaque matin alors qu’ils sont profondément endormis, ça vous fait même mal au cœur d’interrompre un sommeil si paisible et serein (personnellement je savoure ces quelques secondes où je vois mes enfants si beaux –forcément- et si … anormalement paisibles et calmes !). Et bien le SEUL jour où il n’y a pas d’horaire de réveil, le SEUL matin où ils peuvent dormir (et vous aussi !), ce jour-là SPECIALEMENT ils se réveillent comme des fleurs AVANT l’horaire habituel de l’école, genre 7h !!!
A croire qu’ils ont un réveil dans la tête programmé pour ça ?!
Donc fatalement vous commencez la journée par rager (d’autant que du coup la veille, vous vous êtes permise de vous coucher un peu plus tard que d’habitude pensant faire une grasse mat le lendemain !).
Ensuite la journée file à un rythme assez bizarre et en dents de scie :
- Passé le petit déj, les tartines à faire et à refaire (« ben non, je t’avais dit brioche grillée pas pain de mie grillé ! »), le rangement de la table, le balai à passer, le matin s’écoule relativement vite et bien. Les enfants regardent scoubidou ou Garfield à la télé pendant que vous flânez sur Facebook ou que vous répondez à vos mails (à quelques interruptions prêt pour aller essuyer votre petit aux toilettes ou pour lui refaire une tartine vu que vous avez jeté l’autre puisqu’il disait ne pas avoir faim mais que maintenant que tout test rangé il a faim … normal ! c’est la loi des « décalages temporels » des enfants)
- Quand vous relevez la tête de votre écran … il est 12h30 et vous n’avez rien préparé pour manger, vous n’êtes pas habillée (ni vos enfants d’ailleurs), le facteur sonne à ce moment là à la porte mais qu’importe, la dignité vous a quitté depuis longtemps (en fait depuis que vous avez des enfants).
- L’option « pâtes » devient alors la meilleure option (quelle merveilleuse invention que les pâtes !!)
- Pendant la sieste (le moment où vous pensiez avoir le plus de temps) et bien … faut ranger la table, vider le lave-vaisselle, étendre la lessive, se laver et s’habiller et … hop fin de la sieste (déjà ??!)
- Habiller les enfants, préparer le goûter, ranger, laver
- Et c’est là que généralement ça dérape parce que vous êtes fatiguée, énervée, découragée, vous n’avez pas fait la moitié de ce que vous vouliez faire, les enfants sont excités et vous n’avez plus envie de rien (sauf que la journée se termine). En plus il pleut, vous n’avez pas d’idées et les enfants disent non à toutes vos propositions.
- Vous finissez pas laisser courir … quand le téléphone sonne : c’est un client ! S’en suit une course poursuite dans la maison pour fuir vos enfants qui vous harcèlent de « MAMAN !!!! » et tenter d’avoir une conversation téléphonique « normale » (mais essoufflée) !
- La journée touche à sa fin (pas tout à fait quand même car le bain du soir sensé calmer les esprits énervés devient une pataugeoire, il vous reste encore un repas à gérer avant-pendant-après + le couché en 50 allers-retours parce que le petit dernier a décidé de se relever toutes les 30 secondes pendant 1h prétextant de tout et de n’importe quoi, pipi, câlin, soif, n’arrive pas à dormir, trop de noir, pas assez de noir …)
- Quand enfin la maison retrouve son calme, vous êtes … exténuée et de mauvaise humeur quand la culpabilité vous assaille : vous n’avez pas été à la hauteur, vous êtes une mauvaise mère !
Mais pourquoi en arrive-ton là et surtout pourquoi malgré les promesses de « plus jamais » les mercredis se suivent et se ressemblent ?
Les réponses bientôt dans la 2ème partie de ce (long*) billet …
*promis je vais m’améliorer !
aahhhhh tu as complètement décris mes anciens mercredis ! Maintenant je suis devenue une mère indigne qui passe son temps à dire non aux enfants « tu ne veux pas la brioche ? je te propose du pain. » en général c’est ok et si une heure après ledit enfant demande une brioche : trop tard ! Et pour la douche : avant le réveil des enfants ! c’est trop casse-g..le de sortir trempée de la douche quand petit deuze hurle quand grande n’une l’a assommé avec le camion de pompier (l’amour vache ici ils maîtrisent…) le carrelage ça glisse…
C’est en résumé ce que j’ai vécu hier mais aujourd’hui vacances car… Au boulot !!!
Bravo pour tes articles c’est top.
Bonne journée calme et paisible…
Mdr, rien à redire 😉
t’as mis une caméra chez moi ???
Le pire mercredi : en conversation avec un client, j’ai décidé de refermer la porte de mon bureau pour avoir la paix avec mes enfants poursuiveurs et crieurs qui se sont mis a taper sur la porte… Un carnage ! Et une conversation avortée avec une personne incrédule qui a du me prendre pour une folle !
Depuis je ne travaille plus (ou presque plus !) le mercredi et je décale mes horaires en travaillant un peu plus le mardi soir et finalement, cela fait du bien de profiter de cette pause avec eux.
Tout pareil chez moi , que j’en ai 1 ou 6 ….et alors quand le père s’y met aussi !!!! encore ce matin , une dizaine de coup de fils pro et toujours en arrière fond des rires ou hurlements, de la vaisselle qui casse ou des cuillères qui s’entrechoquent dans les bols … (et là j’en ai que 3 , les autres sont en vacances chez leur père) des fois je me pose la question du bureau placé dans le salon-salle à manger , si cela fait pas trop petite ou jeune entreprise très familiale mais c’est très pratique… Lire la suite »
Je me reconnais bien la aussi et je n’en ai qu’une! Heureusement pour moi cet été, elle s’est… pas assagie…mais disons qu’elle fait la grasse matinée, joue tranquillement mais continue de me poursuivre lorsque je suis au téléphone ou entrain de travailler (ils doivent avoir un radar pour ça!).
Bon mercredi à vous!!!!
excellent !!!! c’est les vacances , on est mercredi pas encore tout a fais midi , et ca se passe comme ca exactement (meme le coup de la tartine qui n est pas celle qu’un des lutin auraient souhaité)
je me suis même dis , mais qui a mis des caméras chez moi !!! mdr
sérieusement super continue
Moi aussi, certains disent que mes articles sont trop longs, mais plus c’est long plus c’est… tu complèteras toi même l’adage 🙂
C’est tellement vrai, plein d’humour et de vérité !! Bravo cécile.
Et après … on me dit fait un article quand je suis longue … mdr
Bon la suite?
Maintenant que je suis abonnée, il ne faudrait pas me laisser sur ma faim 🙂
Toi, tu vis chez moi, ce n’est pas possible. C’est exactement ça. Et encore, tu n’as pas précisé les mercredis, week-ends ou vacances scolaires où nos chères têtes blondes (pas trop de blonds chez moi… enfants métisses…) sont malades et passent la journée à se morfondre, à gémir (voire à vomir…hummm dès le matin c’est sympa juste après le café…). Et la semaine d’après, ils sont en pleine forme, veulent faire plein de choses, sortir, jouer, se chamaille (quand ça tourne pas au combat de catch)… et nous, larguées sur la canapé ou le lit à essayer de lutter contre… Lire la suite »