Alors quand un mercredi tombe pendant les vacances c’est double bonheur !

Pourquoi ? Parce que quand on a l’immense privilège de travailler à la maison, les mercredis et les vacances peuvent juste devenir un ENFER !

Les mercredis commencent déjà mal en général (à l’inverse des Histoires d’A des Rita Mitsouko)
httpv://www.youtube.com/watch?v=ML9PWVm0wEQ&feature=player_detailpage

Il y a une règle propre aux mercredis (qui marche aussi pour les samedis et les dimanches, ainsi que les jours fériés) : toute la semaine, vous allez réveiller vos enfants chaque matin alors qu’ils sont profondément endormis, ça vous fait même mal au cœur d’interrompre un sommeil si paisible et serein (personnellement je savoure ces quelques secondes où je vois mes enfants si beaux –forcément- et si  … anormalement paisibles et calmes !). Et bien le SEUL jour où il n’y a pas d’horaire de réveil, le SEUL matin où  ils peuvent dormir (et vous aussi !), ce jour-là SPECIALEMENT ils se réveillent comme des fleurs AVANT l’horaire habituel de l’école, genre 7h !!!

A croire qu’ils ont un réveil dans la tête programmé pour ça ?!

Donc fatalement vous commencez la journée par rager (d’autant que du coup la veille, vous vous êtes permise de vous coucher un peu plus tard que d’habitude pensant faire une grasse mat le lendemain !).

 

Ensuite la journée file à un rythme assez bizarre et en dents de scie :

  • Passé le petit déj, les tartines à faire et à refaire (« ben non, je t’avais dit brioche grillée pas pain de mie grillé ! »), le rangement de la table, le balai à passer, le matin s’écoule relativement vite et bien. Les enfants regardent scoubidou ou Garfield à la télé pendant que vous flânez sur Facebook ou que vous répondez à vos mails (à quelques interruptions prêt pour aller essuyer votre petit aux toilettes ou pour lui refaire une tartine vu que vous avez jeté l’autre puisqu’il disait ne pas avoir faim mais que maintenant que tout test rangé  il a faim … normal ! c’est la loi des « décalages temporels » des enfants)
  • Quand vous relevez la tête de votre écran … il est 12h30 et vous n’avez rien préparé pour manger, vous n’êtes pas habillée (ni vos enfants d’ailleurs), le facteur sonne à ce moment là à la porte mais qu’importe, la dignité vous a quitté depuis longtemps (en fait depuis que vous avez des enfants).
  • L’option « pâtes » devient alors la meilleure option (quelle merveilleuse invention que les pâtes !!)
  • Pendant la sieste (le moment où vous pensiez avoir le plus de temps) et bien … faut ranger la table, vider le lave-vaisselle, étendre la lessive, se laver et s’habiller et … hop fin de la sieste (déjà ??!)
  • Habiller les enfants, préparer le goûter, ranger, laver
  • Et c’est là que généralement ça dérape parce que vous êtes fatiguée, énervée, découragée,  vous n’avez pas fait la moitié de ce que vous vouliez faire, les enfants sont excités et vous n’avez plus envie de rien (sauf que la journée se termine). En plus il pleut, vous n’avez pas d’idées et les enfants disent non à toutes vos propositions.
  • Vous finissez pas laisser courir … quand le téléphone sonne : c’est un client ! S’en suit une course poursuite dans la maison pour fuir vos enfants qui vous harcèlent de “MAMAN !!!!” et tenter d’avoir une conversation téléphonique “normale” (mais essoufflée) !
  • La journée touche à sa fin (pas tout à fait quand même car le bain du soir sensé calmer les esprits énervés devient une pataugeoire, il vous reste encore un repas à gérer avant-pendant-après + le couché en 50 allers-retours parce que le petit dernier a décidé de se relever toutes les 30 secondes pendant 1h prétextant de tout et de n’importe quoi, pipi, câlin, soif, n’arrive pas à dormir, trop de noir, pas assez de noir …)
  • Quand enfin la maison retrouve son calme, vous êtes … exténuée et de mauvaise humeur quand la culpabilité vous assaille : vous n’avez pas été à la hauteur, vous êtes une mauvaise mère !

 

Mais pourquoi en arrive-ton là et surtout pourquoi malgré les promesses de « plus jamais » les mercredis se suivent et se ressemblent ?

Les réponses  bientôt dans la 2ème partie de ce (long*)  billet …

*promis je vais m’améliorer !

0 0 voter
Évaluation de l'article

Abonnez-vous !

Pour recevoir mes prochains articles directement dans votre boîte mail

Vous êtes abonné(e) ! RDV dans votre boîte mail

Pin It on Pinterest