Plusieurs casquettes mais une seule personne

Bienvenue dans my univers qui est aussi le vôtre (enfin je crois si vous êtes là ?!).

« Je suis une star de mon business ! »

Vous croyez que je parle de moi ? Vous pensez que je me prends au sérieux ? Vous croyez que je vais vous livrer une potion magique ??

Laissez-moi vous dire …

En fait, ce blog n’est

– ni un espace de soutien professionnel pour vous aider à développer un business efficace, rentable et kiffant (je lis d’ici votre pensée « kôa, ça exiiiiste ??! )

– ni un lieu de promotion de la « bien-êtritude » et de la « FTP* art de vivre », partage de réflexions et d’inspirations pour cultiver la zen attitude, la lenteur, l’authenticité, le fun etc (si si rappelez-vous il y  a … 15 ans vous saviez ce que c’était ! ou 10 ans bon 5 ans peut-être pour vous, pfff)

*Fais-toi plaisir

– ni un échange entre parents toujours débordés (là par exemple que faites-vous à me lire alors qu’il y a sûrement une lessive qui attend, la table à débarrasser, votre espace de bureau mobile à ranger, les comptes à faire, le prochain repas à penser, maman à rappeler, prendre RDV chez le dentiste, sans compter les vacances à organiser, trier la caisse de playmo des enfants, ranger, régler la facture de téléphone, classer les papiers et j’en passe n’est-ce pas ?!), parents coupables de ne pas être parfaits (bon sang c’est pourtant pas compliqué !), coupables de ne pas se consacrer entièrement à leur vie de famille (vous les avez voulu ces enfants ou non ?!), au bord du craquage de nerf les mercredis pluvieux avec 2 monstres à la maison perpétuellement insatisfaits (« mon lait est trop chaud/trop froid », « j’ai faim … tout de suite ! », « j’aime pas », « mon frère m’embête », « il m’a mordu », « c’est pas de ma faute », « oui mais » … (celle là je l’adore !), « non ! », « pourquoi ? », « c’est lui qui a commencé » ETC…….)

 

Non, il n’est pas cela (comme je ne suis pas une star de mon business et de ma vie tous les jours … ça vous étonne ?)

… il se veut être TOUT ÇA A LA FOIS !

 

Pourquoi ?

Parce que je n’ai jamais pensé que nous étions des personnages différents à la maison ou au bureau  (ni au nom de quoi il fallait l’être d’ailleurs ?!) avec des vies complètement étanches les unes des autres (vie d’homme/femme, de maman/papa, de salarié(e) ou de chef d’entreprise, d’ami(e), d’époux(se).

Comme si passée la porte de son entreprise et hop vos tracas personnels, vos pensées amoureuses vous quittaient automatiquement pour rester sur le seuil  (ben oui, vous pensez bien qu’ils vont attendre bien sagement votre retour) et que vous revêtiez votre costume raide, sombre et triste de pro sérieux(se) qui ne rigole pas. Et qui BOSSE !

Les entreprises dans lesquelles j’ai été le plus heureuse étaient justement celles ou je me sentais libre d’être MOI, avec mes « bons  jours » et les mauvais, avec mes qualités et mes défauts, mes problèmes personnels et mes joies.

Que ce soit avec mes amis, ma famille ou mes collègues je suis la même, à quelques nuances près (parfois je reste dans le politiquement correct mais qu’est-ce que c’est ennuyant !) c’est tout. Je suis faite des mêmes pensées, des mêmes valeurs, des mêmes convictions et des mêmes expériences.

 

Je suis UNE.

 

De ce fait concilier vie pro et perso résume pour moi, l’objectif d’UNE vie accomplie et d’une seule sous des angles complémentaires et non pas différents.

En fait je suis une gourmande, je veux tout à la fois et surtout vivre intensément toutes les facettes que la vie m’offre de vivre.

Ce challenge est le mien parce qu’on n’a qu’une vie

Si c’est aussi le vôtre, bienvenue dans l’aventure !

Je vous préviens : ce n’est pas un long fleuve tranquille … mais ça vous le saviez déjà 😉

Alors à suivre …

Cecile Bonnet

Depuis 2009, j’aide les entrepreneurs à libérer leur vraie nature créative pour libérer leur business. Depuis toujours, je suis convaincue de la brillance de chaque personne mais très frustrée de la voir censurée et étouffée. Ce qui m’inspire et me rend vivante, c’est de voir des personnes oser exprimer qui elles sont vraiment et se réaliser, bien souvent au bénéfice des autres. C’est bien de cela que notre monde a le plus besoin !

30 commentaires

  1. Magaly.H
    Magaly.H à | | Répondre

    Wouhaou Cécile ! Merci pour cet article, je devais le lire aujourd’hui, c’est logique, il n’y a pas de hasard !
    J’ai l’impression de lire ma vie (sans les contraintes du chéri à qui je dois faire la popote et le reste !!!) les enfants, la maison, le boulot, être soi tout le temps et pas changer de « peau » en changeant l’activité du moment !
    Surtout que mon travail est complètement imbriqué dans ma vie personnelle puisque je travaille de la maison et souvent le soir et le week-end, voir en même temps que mes enfants font leurs devoirs !!
    Mon cerveau ne s’arrête pas de penser boulot parce que je suis à la maison, ou ne s’arrête pas de penser à ce que je dois faire pour les enfants (rdv spécialistes, maitresses …) quand je suis au boulot !

    Un jour, un client m’avait dit :  » on ne peut pas réussir tout en même temps, c’est soit sa vie pro soit sa vie perso ! » J’avoue avoir pendant longtemps essayer de comprendre son point de vue et de le vivre, sans arriver à m’y sentir bien. Normal, cela ne va pas avec ma pensée.

    Et comme tu le dis : « De ce fait la conciliation « des vies » résume pour moi, l’objectif d’UNE vie accomplie et d’une seule sous des angles complémentaires et non différents.

    En fait je suis une gourmande, je veux tout à la fois et surtout vivre intensément toutes les facettes que la vie m’offre de vivre. »

    Je suis gourmande aussi et je veux tout à la fois aussi !
    Et te lire me rassure, je ne suis pas la seule à penser cela 🙂

    Alors merci Cécile pour cet article, comme tant d’autres qui m’inspirent, me rassurent, me permettent de continuer d’avancer et de vivre ma vie !

  2. morgane
    morgane à | | Répondre

    J’aime ! Comme toi je n’ai jamais compris cette injonction de l’entreprise : on laisse ses soucis & bonheurs persos à la maison (et vice-versa). Désolée, je ne suis pas un Lego qu’on monte et qu’on démonte 🙂 !

  3. Delphine
    Delphine à | | Répondre

    Je vous découvre seulement aujourd’hui…….je n’ai lu que cet article pour le moment…..je vous adore déjà ! et je vais vite lire le reste (et le ménage, les enfants et les clients……ben ils attendront !!!)

  4. Annie
    Annie à | | Répondre

    Joli début 🙂

  5. Anne-Claire Juan
    Anne-Claire Juan à | | Répondre

    J’ajoute mon commentaire enthousiaste à ceux déjà présents ! Merci Cécile, nous sommes toutes des Lilou-moultitâches, et ton blog est un rayon de soleil dans ce ciel gris pour beaucoup en ce moment (pas chez moi mais j’évite de trop le dire, ça fait des jaloux/ses)
    Je vais lire la suite 🙂

  6. Ty Coiff' Bus Finistère
    Ty Coiff' Bus Finistère à | | Répondre

    je ne suis pas encore dans le monde du travail a proprement dit mais en creation d entreprise depuis un an avec trois nains (5,4 et 2 ans a gerer)
    et ce que vous dites est tellement vrai.merci

  7. Lucette Laderval Gomvouli
    Lucette Laderval Gomvouli à | | Répondre

    Alors là, je te retrouve bien… et je me retrouve aussi, comme beaucoup d’autres mamans très certainement.
    Je sens que ce blog va relater nos vies et que beaucoup diront « mais c’est possible, Cécile vit à la maison… »
    En tout cas, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me poser mille questions sur mes compétences de mère, de « boss », de femme, d’amie ou tout autre casquette que nous pourrions toutes avoir.
    Continue ma belle, ça va être un régal de te lire.

  8. Marie-Laure
    Marie-Laure à | | Répondre

    Simplicité, humilité, humour…. voilà qui me parle. Bravo Cécile !

  9. ELISE
    ELISE à | | Répondre

    Chère Cécile, très chouette ce premier article !

     » il y a de nombreuses manières de mesurer le succès, et l’une d’entre elles est d’écouter ce que dit de vous votre enfant quand il parle de vous à ses amis. » ( plénitudes, poletti et dobbs, Editions jouvence )

    et là c’est sûr, Tes enfants auront de quoi être fiers de leur maman une et plurielle !

    Longue vie à ce blog inspirant et fédérateur !

  10. valérie dufresne
    valérie dufresne à | | Répondre

    t’es au top!! bravo pour ce blog, et quelle énergie pour t’investir autant dans tout ce que tu fais…à bientôt
    valérie

  11. Elodie
    Elodie à | | Répondre

    C’est tellement ça ! Et parfois tellement complexe à mener de front…
    T’inquiète, je sens qu’il n’y aura pas franchement d’écho du au vide ici 😉 C’est un très bel article et comme toutes ici, j’ai hâte d’en lire plus !!!

  12. Cécile
    Cécile à | | Répondre

    Comme le dit Nolwenn, non, le message ne part pas dans le vide ! J’ai A-DO-RE, le ton, les idées enfin bref, comme beaucoup je me reconnais dans TOUT ce que tu dis (bon allez, moi aussi, c’était il y a 15 ans !!!).
    Merci pour ce billet. Effectivement, nous ne sommes qu’une et il n’y a pas de raison de se transformer suivant les casquettes du moment !
    J’attends avec impatience la suite.

  13. lescookiesdemonttessuy
    lescookiesdemonttessuy à | | Répondre

    Pour moi je dirai ce que je retiens c’est : on n’a qu’une vie !
    Alors oui, clairement c’est pas facile de faire tout ce qu’on a envie en si peu de temps, oui, on ne fait pas tout à la perfection, mais on le fait et du mieux que l’on peut, on goûte à toutes les joies et les difficultés de la vie et en étant chef d’entreprise, maman, et femme, ça en fait des aventures à vivre !

    Et je suis comme toi, tous ces challenges, pour moi, c’est seulement être moi

  14. Nolwenn
    Nolwenn à | | Répondre

    Whaou, bravo Cécile pr ce bel espace (que l’on s’approprie bien vite… à qd les prochains articles ?). Oublie l’écho, ton message n’est pas tombé ds le vide et je dirais même qu’en le lisant on ressent vraiment l’envie d’être soi-même, bien ds ses baskets ds chaque domaine de sa vie(j’ai d’ailleurs réalisé qu’en 8 ans de boulot, j’ai jamais pu me mettre en jean !!!). « Oui mais » comment on fait pr ne pas s’éparpiller ? pr ralentir le tps ? vas-tu ns livrer tes trucs&astuces?

    à tout bientôt, je file, j’ai une machine qui m’attend 😉

  15. Isabelle - Pink Factory
    Isabelle - Pink Factory à | | Répondre

    Bravo Cécile pour ce 1er article, très réussi dans le ton et dans la forme !

  16. Lety Autret
    Lety Autret à | | Répondre

    J’ai aimé le fun…il y a 15 ans !!

    Effectivement comment concilier toutes ces casquettes sans se sentir coupable d’en délaisser une ?

    Je trouve qu’en plus, le faite de travailler à la maison, est d’autant plus difficile pour ma part.

    La suite, la suite ….

  17. Aurélie Perles de Voyages
    Aurélie Perles de Voyages à | | Répondre

    T’as pas un peu fini de parler à ma place….enfin les enfants en moins pour ma part à ce stade de ma vie !!!! lol
    mais ça me parle vrai !!! je me souviens d’un boss que j’ai eu au moment où je gérais des problèmes de famille importants et graves, il m’a dit « vos problèmes perso vous les laissez chez vous »….ça m’a marqué car je suis entière et je n’ai pas me dédoubler selon le contexte famille, travail, amis…je suis ce que je suis, vis, ressens…
    quelques mois après cette réflexion j’ai négocié mon départ….j’ai quitté la boite !!!

    Bravo Cécile !! j’attends le prochain avec impatience !!!
    Belle journée !

Ecrire un commentaire

Shares