
crédit photo : kampoll.com on flickr
Il y a quelques mois, lors d’une soirée « Apéro » du Networking Morbihan, nous abordions la thématique du référencement.
Sujet très en vogue si on en juge les posts sur facebook, les conférences qui font salle comble, le nombre d’articles et de livres sur le sujet.
Il y a de quoi culpabiliser de ne pas s’y mettre !
« Mots clés », « long trail », ranking », on devient vite tributaire d’un travail technique, minutieux et chronophage pour plaire à M. Google.
Car lui seul, de sa toute puissance sur la toile, a le pouvoir de faire venir les clients sur notre site ! M. Google c’est un peu comme M. Loto : beaucoup (énormément) de joueurs et peu d’élus, mais quand on a la combinaison gagnante : c’est jackpot !
Je constate que beaucoup d’entrepreneurs misent beaucoup (trop ?) sur Google.
Je me suis alors posée la question : est-ce une stratégie efficace ?
Lors de l’atelier auquel j’ai assisté, Pierre Rouarch, fondateur de Anakeyn, nous a prouvé le contraire et j’en étais personnellement ravie, je vais vous expliquer pourquoi.
Selon Le Principe 80/20, il est plus rentable de concentrer 20% de nos efforts sur ce qui rapporte 80% de résultats.
Or il semble que le référencement entre dans la proportion inverse : beaucoup de temps pour peu de résultats.
Quel est l’objectif du référencement ? Arriver en tête des requêtes effectuées sur Google, qui est le moteur de recherche n°1 du web.
Quel est l’objectif d’un chef d’entreprise ? Satisfaire ses clients (leurs besoins) et pour cela vendre (son offre) donc attirer des clients potentiels (faire percevoir son offre).
Or l’objectif du référencement et l’objectif d’un chef d’entreprise ne se rejoignent pas complètement.
En d’autres termes arriver en tête de google n’a pas forcément de lien direct avec le nombre de visiteurs sur son site.
Un comble ?! justement …
Prenons l’exemple qui illustrait l’atelier du NW56 : il s’agit de 2 restaurants sur Lorient.
Le restaurant A arrive en tête de google quand on tape « restaurant à Lorient », normal son adresse comporte ces 2 mots clés (« malin » on se dit d’abord).
Le restaurant B apparaît en fin de 2ème page donc loin derrière !
Mais il se trouve que le restaurant B a 10 fois plus de trafic sur son site (on peut donc supposer plus de clients mais ça c’est une donnée qu’on ne peut pas vérifier).
D’où vient cette apparente contradiction ?
La différence fondamentale entre les 2 restaurants ne réside pas dans leur positionnement en termes de référencement mais dans leur … notoriété.
Les visiteurs qui arrivent sur le site du restaurant B tape directement sur google le nom du restaurant ou le nom de son chef (qui est une femme en l’occurrence ;-)).
La notoriété, l’image de marque sont le plus sûr moyen d’attirer des contacts.
Plaire à google, c’est bien, mais plaire d’abord à ses clients c’est mieux !
Le bouche à oreille, la recommandation, votre image vous apporteront plus de résultats et sur du long terme.
Quand M. Google aura décidé de changer ses règles de référencement : votre travail sera perdu, pas votre notoriété.
La notoriété ne signifie pas qu’il faut devenir une star mondiale : soyez une star de votre business et à votre échelle, cela suffit !
Travailler ses mots clés : oui, mais consacrez de votre précieux temps de chef d’entreprise à ce qui est précieux : concevoir une offre de haute qualité et à forte valeur ajoutée pour satisfaire ceux qui ont besoin de vous (et à qui vous devez vendre).
Cultivez votre image de marque et votre notoriété, elles vous le rendront bien et pour longtemps !
Et plutôt que de séduire M. Google à tout prix, laissez-le venir à vous. 😉
Je n’ai rien à vendre , tout a donner et j’ai un public qui m’apprécie pour mon originalité dans ce que j’ai choisi de partager …
Bonjour Cécile, Bonjour à toutes, comme l’indiquait judicieusement Pierre lors de ce NetWorking Apéro, le référencement n’est plus une question de positionnement optimisé sur la première page de Google, mais est question de qualité des contenus, de qualité des liens, et de …recommandation par les internautes. Cela veut dire que pour être correctement référencé sur le web, il faut aujourd’hui proposer aux internautes quelque chose de qualitatif. Autant dire qu’il s’agit d’un travail judicieusement intéressant pour les entreprises au sens large puisque l’important est désormais de communiquer réellement, et non plus d’accumuler des mots clés ou des expressions à tout… Lire la suite »
Discussion intéressante. Pour ma part, je déteste réponde aux ordres d’un algorythme informatique :-). Surtout que les règles changent, par exemple, dernièrement le SEO semble être supplanté par le le SMO (la réputation sociale en gros). Mon activité se rapprochant de la tienne Cécile (service/conseil), je sais qu’en priorité, je dois travailler mon offre et ma stratégie commerciale, être claire sur que je suis et ce que je veux offrir à mes clients. Donc pour le moment, c’est un simple blog, qui ne draine pas des tonnes de trafic, loin s’en faut, mais chaque nouveau contact devient un lecteur régulier… Lire la suite »
Elles me font très envie ces fraises dans ton article….bon OK je suis hors sujet….mais quand même je tenais à le dire !
Gourmande que je suis ! ;o)
Merci beaucoup Cécile pour cet article Essentiel, fondateur, primordial pour une création d’entreprise gratifiante, durable et successful. A savoir avant de commencer, même si il n’est jamais trop tard pour bien faire… Les derniers seront les premiers ?
Et bien moi j’ai pris le temps de la notoriété sur une année, mais vu les frais d’un site internet, il est intéressant aussi qu’il y ai de nouveaux clients. Donc… Je dis oui à la notoriété, oui au référencement, et oui au travail qui rapporte 80% du CA… Dans tous les cas, il faut prendre du temps pour ce que l’on fait! Même si Cécile, parfois, on aimerait que ce temps soit minimiser!! Je dirai aussi que cela dépend de ton domaine d’activité choisi et de ton canal de vente. Si tu choisi d’être uniquement un site e-commerce, alors… Lire la suite »
Bonjour Cécile, je pense que ton article permet de mettre les étapes dans le bon ordre et de déculpabiliser. Le prix que l’on paye au départ est très élevé quand on fait le point sur le temps que l’on consacre à l’outil au lieu de travailler son offre et les attentes de ses clients. C’est raffraîchissant 🙂 Merci qui ? Merci la Star des Stars !! Bises
Il y a le pour et le contre, c’est discutable. En fait tout dépend de l’offre que l’on a, les boutiques n’ont à mon avis pas les mêmes besoins Pour se faire connaître des clients, il n’y a pas que le bouche à oreille, sauf pour un restaurant, ceci est aussi valable pour un thérapeute, mais pour celles qui ont des boutiques lambda, pour qu’elles plaisent aux clients, il faut déjà qu’ils arrivent sur le site , pour ensuite apprécier, s’y sentir bien et avoir envie de commander, etc. (là vous allez me dire que c’est l’histoire du chat qui… Lire la suite »
Oui, c’est une erreur du début que de travailler son référencement davantage que son offre. Aujourd’hui, j’avoue effectivement que je laisse Google venir car avoir un site bien référencé mais ne répondant pas à ce que recherchent nos clients ne fait pas vraiment avancer…
Coucou Cécile,
L’image de marque, l’e-réputation, la notoriété sont des clés importantes, et vouloir plaire à ses clients avant de plaire à google c’est une évidence, cela n’est pas incompatible avec une stratégie web . Le plus important est d’avancer pas à pas et ne pas compter uniquement sur une seule voie pour être plus visible.
bah moi je dis banco ! bon OK je fais du réfnat mais cette année j’ai quelque peu réduit la voile et donner plus de places à mon offre commerciale et ma notoriété avec une experte ! ;o)