Spécial « Zèbres »

Les zèbres me touchent de près depuis toujours (j’aime les différences, le décalé, l’anticonformisme) et encore plus depuis que je sais que je fais moi aussi partie du troupeau.

Qu’est-ce qu’un Zèbre ?

Oui évidemment, il s’agit d’un animal de la savane à rayures de la famille des chevaux 😉

zébre

Appliqué à une personne, il désigne un fonctionnement atypique et donc des comportement sous-jacents : en décalage, non-conformes, sensibles, « trop » de tout, autrement appelé « sur-doués » ou « hauts potentiels intellectuels« .

La plupart des personnes « sur-douées » déteste ce mot par le « sur » qui laisserait entendre une hiérarchie entre les différents types d’intelligence et de fonctionnement, ce qui va totalement à l’encontre du ressenti des zèbres et de leurs valeurs. Une personne « sur-douée » s’ignore très souvent et fait preuve sinon de manque d’estime d’elle-même, d’une modestie qui n’exprimera jamais une quelconque attitude de supériorité sur les autres. La psychologue Jeanne Siaud Facchin a proposé l’alternative verbale de « zèbre », qui est aujourd’hui largement répandue et utilisée par les personnes concernées.

Un zèbre n’est pas au-dessus, avec de plus grandes capacités mais voit et ressent plus « large » et plus intense. Au même titre que sa pensée n’est pas linéaire mais en arborescence.

Pourquoi du co-développement pour les Zèbres ?

Le processus de co-développement professionnel est parfait pour les zèbres !

  • Il leur permet de se retrouver « entre pairs » et ainsi de pouvoir relâcher leurs efforts de « mesure » vis à vis des autres. Avec des personnes qui « savent » et leur ressemblent, les zèbres peuvent bénéficier d’un espace de confiance et de parole propice à leur équilibre. Pas besoin d’expliquer ou de se justifier, ils peuvent lâcher la bride en toute confiance !
  • Ensuite, se retrouver avec des personnes ayant un fonctionnement similaire, rapide, original comme eux peut être une source de satisfaction et de réalisation. Il est utile de se constituer un groupe de pairs avec lesquels on peut aller vite, loin et en profondeur sans se contraindre.
  • Le développement personnel et professionnel d’un zèbre n’est pas un long fleuve tranquille, loin de là. Leur principal défi, une fois leur « reconnaissance » et acceptation effectuées est de trouver à se réaliser en s’appuyant sur leurs très grandes forces tout en évitant l’excès qui leur vaut incompréhension et rejet et donc blessures pour eux. Le co-développement professionnel leur donne du recul, de l’analyse et des pistes pour progresser tout en les laissant libres et autonomes, tout ce dont un zèbre a besoin et aime !
  • Un zèbre a aussi très souvent besoin d’apprendre à exprimer ses émotions, à faire confiance à ses ressentis et ses intuitions. Le co-développement professionnel permet aussi ces apprentissages, complexes pour tout à chacun.

Comment ça se passe concrètement ?

Le processus et les règles sont les mêmes que pour une séance de co-développement « classique ».

Ce qui peut être différent : le rythme, les questions posées, les connexions, les émotions. L’animation tient compte par conséquent de ces points.

Je ne suis pas zèbre ou pas sûr(e) de l’être, est-ce que je peux venir ?

Aucune « preuve » n’est demandée pour faire partie d’une cercle spécial « zèbres » : si vous sentez que cela peut être votre place, bienvenue ! Il n’est pas obligatoire d’être zèbre ou de le prétendre : toute personne se sentant atypique et en décalage a sa place dans une séance de co-développement professionnel spécial « zèbres ».

Les situations évoquées n’ont pas non plus à avoir obligatoirement trait à la « zébritude ».

Mais ne venez pas non plus chercher l’excellence des zèbres dans leur cercle de co-développement, vous risqueriez de voir vos attentes déçues et d’avoir des résultats « à côté de la plaque ». Sachez aussi que beaucoup de mes amis zèbres font partie de séances « classiques » 😉

Cécile, ça me parle, je suis intéressé(e) !

Préinscrivez-vous sans engagement à une prochaine séance en remplissant le formulaire ci-dessous :

J'aimerais participer à une séance co-développement professionnel (plusieurs choix possibles) :
spécial Zèbres
classique

Où ? (plusieurs choix possibles)
à Lorient
à Brest
à Vannes
à Rennes
à Nantes
à Paris
une autre ville
en ligne

Vos prénom et NOM (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (recommandé)

Votre message éventuel