Séances solidaires de co-développement professionnel

Je me suis récemment rendue compte que ma générosité était bien plus qu’une caractéristique me définissant : elle fait partie intégrante de mon identité et j’en ai besoin, elle est un essentiel à mon équilibre.

Ensemble

Il y a tellement pour moi dans le « co » de co-développement : le partage, l’entraide, le collaboratif, la co-création, le « ensemble », le sourire. Pour moi seul nous ne sommes rien, la richesse humaine se trouve dans nos différences associées les une aux autres, « confrontées » les unes aux autres car cela peut être parfois (souvent ?) douloureux mais source d‘apprentissage et de développement justement.

Dénouer ce qui freine ou bloque notre progression

Parfois nous avons besoin de regards extérieurs pour prendre du recul et appréhender différemment, avec un esprit « large », les « noeuds » dans lesquels nous sommes empêtrés. Nous avons besoin d’éclaircissements, de pistes de réponse, d’idées, de conseils, de retours pour se remettre en action et progresser sur notre chemin avec davantage de fluidité.

Le processus du co-développement professionnel est parfait pour cela ! Et je trouve qu’il peut s’avérer un très bon coup de pouce ponctuel à un moment donné pour une situation et une personne données.

S’inspirer du co-développement professionnel pour aider

J’ai envie de mettre le co-développement professionnel au service de tous tellement je trouve le processus puissant, sans que pour autant une personne qui a besoin d’aide s’inscrive nécessairement dans un cycle complet de séances de co-développement professionnel (il y a au minimum autant de séances que de membre d’un groupe de co-développement professionnel tel que le processus est conçu)

Mais il faut savoir que le co-développement, tel qu’il a été conçu par Champagne et Payette, n’est pas orienté solution, elle n’est que la cerise sur le gâteau du processus. L’esprit du co-développement est l’apprentissage par l’action et s’inscrit donc pour cela sur un « cycle » de plusieurs mois.

Aussi, j’ai conscience en proposant des séances solidaires de co-développement professionnel de ne pas respecter le processus et de m’écarter de son esprit.

Séances solidaires, ce qui change

Le processus est adapté à l’objectif que je propose : aider ponctuellement et bénévolement un « client » choisi au préalable (ce qui n’est pas le cas normalement) dans une situation pour laquelle il sollicite expressément l’aide de « consultants » volontaires et réunis dans cet objectif.

Comment ça se passe concrètement ?

J’offre l’animation de 10 séances de co-développement par an pour toute personne qui m’en fera la demande au préalable et dont j’aurais validé la « candidature » (mes critères prendront en compte la situation sociale de la personne et son objectif, ainsi que la pertinence du processus de co-développement comme réponse à cet objectif mais aussi mes sensibilités personnelles et mes choix du coeur : mon accord ne sera donc absolument pas objectif, ni justifié !).

La séance solidaire pourra se dérouler en présentiel OU à distance selon les cas.

C’est l’animateur (moi en l’occurence mais il se peut que je convie d’autres facilitateurs bénévoles à contribuer à ce projet) qui réunira un groupe de consultants volontaires en s’assurant de leur disponibilité.

La séance est offerte, elle ne donne lieu à aucune facturation ou rétribution de quel ordre que ce soit. Chacun contribue par le temps qu’il met à disposition dans ce projet. Tout « client » d’une séance solidaire s’engage en contrepartie à devenir « consultant » bénévole pour une autre séance solidaire.

Vous êtes intéressé(e) pour offrir de votre « temps de cerveau et de coeur disponibles » et/ou bénéficier d’une séance solidaire en tant que « client » ?

Je souhaite participer à une séance de co-développement professionnel (plusieurs choix possibles) :
séance solidaire en tant que client
séance solidaire en tant que consultant
séance classique

Où ? (plusieurs choix possibles)
à Lorient
à Brest
à Vannes
à Rennes
à Nantes
à Paris
une autre ville
en ligne

Vos prénom et NOM (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (recommandé)

Votre message éventuel